Réussites Diaspora

Une commission spéciale de la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie a la charge de réceptionner les cv et de faire un résumé par compétences qui sera repris sur cette page. Vos suggestions sont attendues par email [info@coditogo.org] et soumis pour validation à la commission des Ressources Humaines. Etant donné le nombre élevé de soumissions reçues, nous vous prions de respecter les exigences de format et de rajouter une adresse email (non publiée).

 

Les togolais de la Diaspora

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un nom
Il existe 16 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre A.
Adjivon Sassou Kodjo
Né le 01 Décembre 1986 à Lomé - Résidence: Allemagne - Billingue Allemand/Français, Adjivon est spécialisé en transport international avec un Bachelor of Art Transport et Logistique International du Lycee Turenne Freibur en 1993. Avant son exil en Allemagne, il a obtenu en 2011 un BTS –CGE (Comptabilité et Gestion des Entreprise ) Formation en Informatique Bureautique AMEPT à Lomé.

Adoukonou Victor
Pays de résidence: USA. Sociologue de formation (diplôme de l’Université de Lomé en 2004). En 2012: Premier de sa Promotion (Valedictorian) avec un Master en Business Administration (MBA) - Responsable de «TQM PRO-CONSULTANTS» (Cabinet de formation et de consulting en business, orienté vers la jeunesse au Togo) entre 2007 et 2010, il a été honoré en 2009 au Canada par le prestigieux Prix francophone «Jean-Marc-Léger» (pour avoir développé la meilleure stratégie de promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprise dans la Francophonie). Victor est passionné par la vie associative. Après avoir participé à créer et diriger des associations et ONG au Togo, il atterrit au pays de Georges Bush avec son bâton de leader. Il est Président de la Diaspora Togolaise aux Etats-Unis (DTUSA)

Agbobli Benjamin
Né en 1974. Pays de résidence: Royaume Uni - Togolais, frère du chef traditionnel de Notsé, fait une entrée remarquée dans le cercle très fermé des producteurs de spiritueux de luxe. Sa marque de whisky Dunadd figure en bonne place dans les rayons des plus grands magasins en Europe ainsi qu’en Russie, et est distribuée en Afrique. Chiffre d’affaires estimé : 2,5 millions d’euros. MA. PgDip. MSc. Grad(MIEx) CEO/Founder of Willimott House Ltd - University of Westminster. Walton-on-Thames, Surrey, Royaume-Uni

Agbodan Mablé
Pays de résidence: Angleterre. Native du Togo, Mablé AGBODAN est passionnée de l’art et du design. A Paris, elle a travaillé pour le Musée d’Orsay situé sur la rive gauche de la Seine puis en stature au deuxième plus important musée national français après Le Louvre. Installée actuellement à Londres, Mablé a eu le privilège de faire partie d’une entreprise passionnée qui conçoit et fabrique les plus beaux linges de maison pour les marques privées et à des clients tels que And So To Bed, Harrods, Selfridges, etc. Elle est fondatrice de la galerie Mille Couleurs Arts à Londres.

Agbossou Kodjo
Naissance: Le 3 septembre 1962 à Lomé Pays de résidence: Canada. Le professeur Kodjo Agbossou directeur de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu son Bac à Lomé en 1983, puis sa licence en 1986. M.S. (1989) Ph.D. (1992) dans le domaine de l’Instrumentation électronique de l’Université de Nancy I, France. M. Agbossou est depuis 2011 Directeur de l’école d’ingénierie de l’Université Québec Trois-Rivières (UQTR), expert et consultant pour plusieurs compagnies. Il est également membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et membre sénior de « Institute of Electrical and Electronics Engineers » (IEEE).

Ahadji Gustav
Pays de résidence: Belgique Master de sociologie en 1994 à l'Université de Liège en Belgique après une maîtrise en Sociologie et Economie rurale à l'Université de Lomé en 1992. Se spécialise en Belgique en Gouvernance des Systèmes d'Information (Certifié et coach ITIL v3). Auteur de nombreuses publications sur le développement de l'Afrique, Gustav Ahadji est le fondateur du groupe Afrology (http://www.afrology.com). Il dirige en Belgique la société de services informatiques Selection.

Akakpo Gustave
Naissance : Amého , 1974 Il reçoit en 1999 le premier prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, au Togo,en France, en Belgique, et en Syrie. Également animateur culturel, il préside l'association "Escale des écritures" créée à la suite de chantiers d'écriture organisés au Togo par l'association "Écritures vagabondes". Gustave Akakpo est lauréat 2004 du prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt et lauréat du 6ème Prix d'écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce A Petites Pierres.

Alognon Romaricson Ayikoué
Naissance: le 10.12.1975 à Akoumapé Pays de résidence: Allemagne Trillingue en Français/ Anglais/ Allemand. Consultant et Directeur, d’un Centre Social pour Adolescents (Gemeinnützige Jugendhilfe Sirius GmbH). Doctorant Christian Counseling Conseil Psychosocial - Logos University (USA)

Amaïzo Yves Ekoué
Naissance: le 10 février 1960 à Lomé Lieu de résidence: Autriche Il est économiste spécialisé en stratégies, conseil et négociations à l'ONUDI du 8 février 1988 au 31 décembre 2007. Expert indépendant depuis janvier 2008. Il est titulaire d'un doctorat en droit, économie et gestion de l’informatique des organisations de l'Université Lyon 3 en France (Université Jean Moulin) obtenu en 1986. Ceci a été précédé par un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en monnaie, finance et banque en 1983 et une maîtrise en Administration Économique et Sociale avec une spécialisation en gestion des services publics en 1982 à l’université Lyon 2 en France (Université Lumière).

Amenounve Kossi Felix Edoh
Pays de résidence: Côte d'Ivoire. Togolais titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Administration (option Finance), Kossi Edoh AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) est considéré comme un ardent architecte de la renaissance de cette place financière dans la zone UEMOA. En prélude à son séjour professionnel en Côte d’Ivoire, le sieur AMENOUNVE a travaillé et dirigé SGI-Togo (Société de gestion et d’intermédiation du Togo) de 1997 à 2003. C’est à ce poste qu’il aura l’honneur de présider l’APSGI (Association professionnelle des SGI de l’UEMOA) durant 12 mois. Outre ses fonctions de manager, l’actuel Directeur de la BRVM a eu à créer OPTI ASSET Management (société de gestion des OPCVM, Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

Ananissoh Théo
Naissance en Centrafrique en 1962, où il a vécu jusqu'à l'âge de 12 ans. Pays de résidence: Allemagne. Écrivain togolais,. Il a suivi des études de lettres modernes et de littérature comparée à l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Il a enseigné en France et en Allemagne. Il vit en Allemagne depuis 1994 et a publié trois romans chez Gallimard dans la collection Continents noirs. Il a aussi écrit un récit à l'occasion d'une résidence d'écriture en Tunisie, publié dans un ouvrage collectif : "1 moins un", in Vingt ans pour plus tard, Tunis, Ed. Elyzad, 2009.

Assigbé Akofa
Résidence: Canada - Conseillère en ressources humaines et Partenaire d’affaires en gestion des ressources humaines dans l’administration publique fédérale. Reconnue pour sa vision stratégique globale des affaires. Dotée du sens du partenariat avec une attitude axée sur les résultats et une capacité d'analyse stratégique. Possède une connaissance approfondie des systèmes informatiques de gestion des ressources humaines et financières. Communique efficacement par écrit et oralement dans le deux langues officielles (français et anglais). Baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau en 2016. Certificat en relations industrielles et en ressources humaines. Certificat en psychologie du travail et des organisations.

Assogba Yao
Naissance: le 26 juin 1947 à Atakpamé, Pays de résidence: Canada Yao Assogba, professeur émérite en 2014 de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), est un sociologue canadien d'origine togolaise. Yao Assogba a mis sur pied la Fondation Lani, pour le mieux-être des jeunes, en 2001. Cette fondation, dont le siège social est à Gatineau, est enregistrée comme organisme à but non lucratif et comme organisme de bienfaisance7. La mission de cette fondation est la suivante : "Appuyer des projets de promotion de la vie dans une perspective de prévention du suicide chez les jeunes de 12 à 25 ans"8. Il est actuellement un des administrateurs de cette fondation. Au Canada (Québec), il a fréquenté le Collège Jean de Brébeuf chez les pères Jésuites à Montréal et a obtenu le baccalauréat ès arts (délivré par l’Université de Montréal) en 1971.

Atakora Anas
Résidence: Canada. Écrivain togolais. Doctorant en littératures francophones à l’université Dalhousie au Canada, il a été en automne 2015 l’un des trente-quatre écrivains de la résidence internationale IWP (International Writing Program) de l’université d’Iowa aux États-Unis. Il est auteur de trois recueils de poèmes. Il est aussi un des contributeurs de l’anthologie consacrée à Patrice Lumumba : Ce soir quand tu verras Patrice, Panafrika, 2015. Bibliographie - En attendant le poème, Brest, Éditions Stellamaris, 2015. - Monts et rêves, Lomé, Éditions Awoudy, 2013. - Partir pour les mots, Lomé, Éditions Awoudy, 2012.

Attisso Fulbert Sassou
Naissance: le 20 avril 1963, à Lomé au Togo, Pays de résidence: France. Journaliste togolais: Fulbert Sassou Attisso était directeur de la publication de l'hebdomadaire togolais d'opposition L'Éveil du peuple, il a été arrêté et emprisonné en 1995 par le régime du général Eyadéma. Après les élections législatives du 21 mars 1999 - qui ont vu le retour du pays à un parlement à parti unique - il a dû quitter le Togo. Depuis, Fulbert Sassou Attisso vit à Paris.

Awumey Edem
Naissance : 11 juin 1975 à Lomé, Togo. Résidence: Québec (Canada) depuis 2005. Edem Awumey est un écrivain originaire du Togo, Livres : Les pieds sales: roman, Explicación de la noche, Nominations : Prix Goncourt des lycéens, Choix Goncourt de la Pologne Récompenses : Grand prix littéraire d'Afrique noire


Envoyer un nom

 

Il est également possible de soumettre directement vos propositions par le lien  [Suggérer un nom].
Champs requis: Nom – Prénom – Date de Naissance – Pays de résidence – Parcours: 120 mots

La désinscription est libre, par simple demande adressée à ressources@coditogo.org

Le commissaire provisoire en charge des Ressources Humaines.