Réussites Diaspora

Une commission spéciale de la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie a la charge de réceptionner les cv et de faire un résumé par compétences qui sera repris sur cette page. Vos suggestions sont attendues par email [info@coditogo.org] et soumis pour validation à la commission des Ressources Humaines. Etant donné le nombre élevé de soumissions reçues, nous vous prions de respecter les exigences de format et de rajouter une adresse email (non publiée).

 

Les togolais de la Diaspora

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Submit a name
There are currently 39 names in this directory
Adjivon Sassou Kodjo
Né le 01 Décembre 1986 à Lomé - Résidence: Allemagne - Billingue Allemand/Français, Adjivon est spécialisé en transport international avec un Bachelor of Art Transport et Logistique International du Lycee Turenne Freibur en 1993. Avant son exil en Allemagne, il a obtenu en 2011 un BTS –CGE (Comptabilité et Gestion des Entreprise ) Formation en Informatique Bureautique AMEPT à Lomé.

Adoukonou Victor
Pays de résidence: USA. Sociologue de formation (diplôme de l’Université de Lomé en 2004). En 2012: Premier de sa Promotion (Valedictorian) avec un Master en Business Administration (MBA) - Responsable de «TQM PRO-CONSULTANTS» (Cabinet de formation et de consulting en business, orienté vers la jeunesse au Togo) entre 2007 et 2010, il a été honoré en 2009 au Canada par le prestigieux Prix francophone «Jean-Marc-Léger» (pour avoir développé la meilleure stratégie de promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprise dans la Francophonie). Victor est passionné par la vie associative. Après avoir participé à créer et diriger des associations et ONG au Togo, il atterrit au pays de Georges Bush avec son bâton de leader. Il est Président de la Diaspora Togolaise aux Etats-Unis (DTUSA)

Agbobli Benjamin
Né en 1974. Pays de résidence: Royaume Uni - Togolais, frère du chef traditionnel de Notsé, fait une entrée remarquée dans le cercle très fermé des producteurs de spiritueux de luxe. Sa marque de whisky Dunadd figure en bonne place dans les rayons des plus grands magasins en Europe ainsi qu’en Russie, et est distribuée en Afrique. Chiffre d’affaires estimé : 2,5 millions d’euros. MA. PgDip. MSc. Grad(MIEx) CEO/Founder of Willimott House Ltd - University of Westminster. Walton-on-Thames, Surrey, Royaume-Uni

Agbodan Mablé
Pays de résidence: Angleterre. Native du Togo, Mablé AGBODAN est passionnée de l’art et du design. A Paris, elle a travaillé pour le Musée d’Orsay situé sur la rive gauche de la Seine puis en stature au deuxième plus important musée national français après Le Louvre. Installée actuellement à Londres, Mablé a eu le privilège de faire partie d’une entreprise passionnée qui conçoit et fabrique les plus beaux linges de maison pour les marques privées et à des clients tels que And So To Bed, Harrods, Selfridges, etc. Elle est fondatrice de la galerie Mille Couleurs Arts à Londres.

Agbossou Kodjo
Naissance: Le 3 septembre 1962 à Lomé Pays de résidence: Canada. Le professeur Kodjo Agbossou directeur de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu son Bac à Lomé en 1983, puis sa licence en 1986. M.S. (1989) Ph.D. (1992) dans le domaine de l’Instrumentation électronique de l’Université de Nancy I, France. M. Agbossou est depuis 2011 Directeur de l’école d’ingénierie de l’Université Québec Trois-Rivières (UQTR), expert et consultant pour plusieurs compagnies. Il est également membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et membre sénior de « Institute of Electrical and Electronics Engineers » (IEEE).

Ahadji Gustav
Pays de résidence: Belgique Master de sociologie en 1994 à l'Université de Liège en Belgique après une maîtrise en Sociologie et Economie rurale à l'Université de Lomé en 1992. Se spécialise en Belgique en Gouvernance des Systèmes d'Information (Certifié et coach ITIL v3). Auteur de nombreuses publications sur le développement de l'Afrique, Gustav Ahadji est le fondateur du groupe Afrology (http://www.afrology.com). Il dirige en Belgique la société de services informatiques Selection.

Akakpo Gustave
Naissance : Amého , 1974 Il reçoit en 1999 le premier prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, au Togo,en France, en Belgique, et en Syrie. Également animateur culturel, il préside l'association "Escale des écritures" créée à la suite de chantiers d'écriture organisés au Togo par l'association "Écritures vagabondes". Gustave Akakpo est lauréat 2004 du prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt et lauréat du 6ème Prix d'écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce A Petites Pierres.

Alognon Romaricson Ayikoué
Naissance: le 10.12.1975 à Akoumapé Pays de résidence: Allemagne Trillingue en Français/ Anglais/ Allemand. Consultant et Directeur, d’un Centre Social pour Adolescents (Gemeinnützige Jugendhilfe Sirius GmbH). Doctorant Christian Counseling Conseil Psychosocial - Logos University (USA)

Amaïzo Yves Ekoué
Naissance: le 10 février 1960 à Lomé Lieu de résidence: Autriche Il est économiste spécialisé en stratégies, conseil et négociations à l'ONUDI du 8 février 1988 au 31 décembre 2007. Expert indépendant depuis janvier 2008. Il est titulaire d'un doctorat en droit, économie et gestion de l’informatique des organisations de l'Université Lyon 3 en France (Université Jean Moulin) obtenu en 1986. Ceci a été précédé par un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en monnaie, finance et banque en 1983 et une maîtrise en Administration Économique et Sociale avec une spécialisation en gestion des services publics en 1982 à l’université Lyon 2 en France (Université Lumière).

Amenounve Kossi Felix Edoh
Pays de résidence: Côte d'Ivoire. Togolais titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Administration (option Finance), Kossi Edoh AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) est considéré comme un ardent architecte de la renaissance de cette place financière dans la zone UEMOA. En prélude à son séjour professionnel en Côte d’Ivoire, le sieur AMENOUNVE a travaillé et dirigé SGI-Togo (Société de gestion et d’intermédiation du Togo) de 1997 à 2003. C’est à ce poste qu’il aura l’honneur de présider l’APSGI (Association professionnelle des SGI de l’UEMOA) durant 12 mois. Outre ses fonctions de manager, l’actuel Directeur de la BRVM a eu à créer OPTI ASSET Management (société de gestion des OPCVM, Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

Ananissoh Théo
Naissance en Centrafrique en 1962, où il a vécu jusqu'à l'âge de 12 ans. Pays de résidence: Allemagne. Écrivain togolais,. Il a suivi des études de lettres modernes et de littérature comparée à l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Il a enseigné en France et en Allemagne. Il vit en Allemagne depuis 1994 et a publié trois romans chez Gallimard dans la collection Continents noirs. Il a aussi écrit un récit à l'occasion d'une résidence d'écriture en Tunisie, publié dans un ouvrage collectif : "1 moins un", in Vingt ans pour plus tard, Tunis, Ed. Elyzad, 2009.

Assigbé Akofa
Résidence: Canada - Conseillère en ressources humaines et Partenaire d’affaires en gestion des ressources humaines dans l’administration publique fédérale. Reconnue pour sa vision stratégique globale des affaires. Dotée du sens du partenariat avec une attitude axée sur les résultats et une capacité d'analyse stratégique. Possède une connaissance approfondie des systèmes informatiques de gestion des ressources humaines et financières. Communique efficacement par écrit et oralement dans le deux langues officielles (français et anglais). Baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau en 2016. Certificat en relations industrielles et en ressources humaines. Certificat en psychologie du travail et des organisations.

Assogba Yao
Naissance: le 26 juin 1947 à Atakpamé, Pays de résidence: Canada Yao Assogba, professeur émérite en 2014 de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), est un sociologue canadien d'origine togolaise. Yao Assogba a mis sur pied la Fondation Lani, pour le mieux-être des jeunes, en 2001. Cette fondation, dont le siège social est à Gatineau, est enregistrée comme organisme à but non lucratif et comme organisme de bienfaisance7. La mission de cette fondation est la suivante : "Appuyer des projets de promotion de la vie dans une perspective de prévention du suicide chez les jeunes de 12 à 25 ans"8. Il est actuellement un des administrateurs de cette fondation. Au Canada (Québec), il a fréquenté le Collège Jean de Brébeuf chez les pères Jésuites à Montréal et a obtenu le baccalauréat ès arts (délivré par l’Université de Montréal) en 1971.

Atakora Anas
Résidence: Canada. Écrivain togolais. Doctorant en littératures francophones à l’université Dalhousie au Canada, il a été en automne 2015 l’un des trente-quatre écrivains de la résidence internationale IWP (International Writing Program) de l’université d’Iowa aux États-Unis. Il est auteur de trois recueils de poèmes. Il est aussi un des contributeurs de l’anthologie consacrée à Patrice Lumumba : Ce soir quand tu verras Patrice, Panafrika, 2015. Bibliographie - En attendant le poème, Brest, Éditions Stellamaris, 2015. - Monts et rêves, Lomé, Éditions Awoudy, 2013. - Partir pour les mots, Lomé, Éditions Awoudy, 2012.

Attisso Fulbert Sassou
Naissance: le 20 avril 1963, à Lomé au Togo, Pays de résidence: France. Journaliste togolais: Fulbert Sassou Attisso était directeur de la publication de l'hebdomadaire togolais d'opposition L'Éveil du peuple, il a été arrêté et emprisonné en 1995 par le régime du général Eyadéma. Après les élections législatives du 21 mars 1999 - qui ont vu le retour du pays à un parlement à parti unique - il a dû quitter le Togo. Depuis, Fulbert Sassou Attisso vit à Paris.

Awumey Edem
Naissance : 11 juin 1975 à Lomé, Togo. Résidence: Québec (Canada) depuis 2005. Edem Awumey est un écrivain originaire du Togo, Livres : Les pieds sales: roman, Explicación de la noche, Nominations : Prix Goncourt des lycéens, Choix Goncourt de la Pologne Récompenses : Grand prix littéraire d'Afrique noire

Boko François
Naissance: le 29 janvier 1965 à Tchitchao François Akila-Esso Boko se forme de 1984 à 19871 à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan, diplômé de la promotion Général Monclar. Il effectue une spécialisation d'une année à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun (1987-1988), puis intègre la gendarmerie togolaise (1988-1993), et participe à plusieurs missions, notamment avec le CICR. Il reprend des études de droit en 1993 et obtient en 1994 un DEA intitulé La Crise de l'armée post-coloniale dans lʹAfrique au sud du Sahara (1960-1990) à l'université Paris 14, puis soutient en 1997 une thèse de doctorat en science politique intitulée La problématique prétorienne dans la construction de l'État de droit en Afrique noire francophone. Il se forme comme avocat à l'École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris et obtient le CAPA en 19983. Ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation en décembre 2002 jusqu'à sa démission en 2005,

Creppy Ayite Serge
Naissance: En 1965 à Lomé. Pays de résidence: France. Formations: En 2015 Sciences Po Lille-Hautes Etudes Régionales - Certificat d’études politiques, mention Hautes Etudes Régionales. En 2003: 2003 : Ecole supérieure de commerce de Caen. Diplome: Master de management territorial /Direction d’un club d’entreprise. Depuis Mars 2010, il est Directeur du Groupe FACE Métropole Européenne de Lille, un Réseau de 4 structures ( Club Face ; Compétences face à la diversité, GEIQ MDS, Facetic ) agissant contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Ayité Creppy est membre du Conseil Mondial de la diaspora Togolaise et membre fondateur de CODITOGO dont il fut le Porte-parole du premier bureau.

Dabla Jean-Jacques
Naissane: le 9 décembre 1956 à Bembéréké, Pays de résidence: France. Jean-Jacques Dabla, de son vrai nom Jean-Jacques Séwanou Dabla, dit L'homme au sourire infini, est un écrivain, poète, critique littéraire et professeur de français d'origine togolaise. Actuellement, Jean-Jacques Dabla est professeur au lycée général Don Bosco de Mayenne, où il enseigne le français en classe de seconde et première, ainsi que la littérature en terminale,il y est d'ailleurs très apprécié par ses élèves. Il y entretient également un atelier d'écriture. Parallèlement il enseigne les littératures francophones à l'université Rennes 2. Il a publié des nouvelles sous le pseudonyme de Towaly, Leur figure-là, (L’Harmattan), un conte illustré, Les Couleurs du monde (Siloe), des poèmes, Catharsis (Corps Puce), Ciels de vertiges (Colet), et des essais, notamment Nouvelles écritures africaines (L’Harmattan).

Efoui J. Kossi
Naissance: 30 décembre 1962 Kossi Efoui est un écrivain togolais né en 1962 à Anfoin au Togo. Étudiant en philosophie à l'Université de Lomé, il prend part au mouvement de contestation du régime de Gnassingbe Eyadema. Ses activités politiques lui valent quelques ennuis avec les autorités de son pays et finissent par le contraindre à l'exil, puis à l'installation en France. Dramaturge, chroniqueur (notamment un temps pour Jeune Afrique) et romancier, il est l'un des jeunes auteurs africains les plus originaux et les plus détachés d'une certaine obligation de fidélité au panafricanisme et à la négritude qui pesait sur ses prédécesseurs.

Folikpo Komdedzi Kofi
Naissance: le 17 Avril 1964 à Kpalimé - Pays de résidence: Suisse - De 1993 à 1997 il étudie à l'Université de Bielefeld en Allemagne la Linguistique informatique (avec emphase sur le Traitement automatique du Langage naturel et de la Parole) ainsi que la Sociologie du Développement et en sort nanti du Grade et Diplôme académique allemand de Magister Artium (M.A.). Après l'obtention du Diplôme d'Études Approfondies (D.E.A.) en Information Scientifique et Technique (IST), il quitte partiellement le monde académique pour créer dans la ville de Baden en SUISSE alémanique sa propre petite Société de Services Informatiques dénommée Weto Communication. Il y fonde en 2002 l'Organisation Citoyenne Panafricaine PYRAMID OF YEƲE (l'Édifice du Divin) dont les buts et les objectifs sont entre autres la saine préservation et promotion des Valeurs culturelles, spirituelles, sociales et mystiques des Peuples Africains et de leur Diaspora à travers le monde

Grunitzky Claude
Naissance: le 28 février 1971 à Lomé. Claude est un journaliste et entrepreneur franco-togolo-américain fondateur de la plateforme média TRUE Africa, de la revue TRACE, ainsi que le cofondateur de la chaîne TRACE TV. Il est président de la Byrd Hoffman Water Mill Foundation. À 20 ans, après une année passée à l'Institut d'études politiques de Paris, il part s'installer au Royaume-Uni où il étudie la finance au Birkbeck College de l'Université de Londres5 obtenant un Bachelor in Science (BSc) en finance. Passionné de musique et de mode, il débute alors une carrière de journaliste comme correspondant pour le magazine français Actuel (1993), puis devient le rédacteur en chef adjoint de la revue Dazed & Confused (1994) tout en étant pigiste pour le quotidien britannique The Guardian (1994-1996).

Houngbo Gilbert Fossoun
Date de naissance: 4 février 1961 Premier ministre du Togo de 2008 à 2012, Gilbert Fossoun Houngbo, a été élu le 14 février 2017 à Rome (en Italie), pour quatre (4) ans, nouveau président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA créé en 1977). Il devient le sixième Président de cette institution et succède à ce poste à Kanayo F. Nwanze (Président sortant du FIDA). Le Togolais a pris fonction le 1er avril 2017.

Hounogbé Jeru Achyl Kokou
Date de naissance: 11 Mai 1988 à Anié au Togo - Pays de résidence: Sénégal - Dr Jeru Achyl Kokou H. HOUNOGBE, est Enseignant-Chercheur dans les Universités et Expert Consultant. De par sa formation, il est juriste, Docteur en Droit Public et Sciences Politiques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Parallèlement, il est titulaire d'un Master en Sciences de l'environnement à l'ISE de la Faculté des Sciences et Techniques de la même Université, avec une spécialisation en politiques de la santé et de l'environnement. Il est titulaire d'un certificat en gestion et politique de l'eau de l'Université de Genève en Suisse et d'un Certificat en Gestion des Aires protégées délivré par l'école polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques et est attaché auprès du ministère de l'intégration, de la francophonie et du NEPAD au Sénégal.

Kaglo Norbert
Pays de résidence: Sénégal - Depuis Juin 2014: Administrateur de la société Dbm Sénégal (Data Business and Marketing Sénégal). De Août 2011 à Juin. 2012: Responsable Administratif et Comptable de SAI LIBERATION (Société Anonyme Immobilière libération) filière du Groupe DIPROM S.A - Gestion de patrimoine immobilière du groupe DIPROM à Dakar - SENEGAL. - Formation 2008 - 2011 : Licence en Gestion des entreprises Esup Dakar, Option : Comptabilité des entreprises. Maitrise parfaite de procédure administrative de dédouanement de marchandises via l’aéroport et au port. - Connaissance du droit OHADA - Maitrise en fiscalité du SENEGAL - Membre Co-fondateur et commissaire aux comptes de l’Association OSE « l’OEuvre Sénégal pour l’Enfance et le bien-être au Sénégal ».
Submitted by: kaglo

Kinvi Michel
Pays de résidence: USA. - En1993 : Diplômé en Philosophie et Sciences Sociales Appliquées à l’Université de Lomé. De 1994 à 2003: Membre Fondateur et Directeur d’entreprise, Agence Elite Promotion au Togo. Actuellement: Consultant Indépendant et Guide Professionnel agrée de la Métropole de New York City. Inventeur et Détenteur du Brevet Américain du Mini Flag Clip. Il est titulaire d'un Certificat en marketing et management des PME et d'un Certificat en Gestion Syndical.

Koussawo Eloi
Naissance: En 1964, au Togo Pays de résidence: Belgique. Licencié ès Lettres, Président du Groupe des Immigrés de Tubize (Belgique), Administrateur du Centre régional d'intégration du Brabant Wallon ( C.R.I.B.W. , Belgique ), Coordinateur Général du Mouvement du 5 octobre (MO5 Togo).

Kpelly Yao David
Naissance: en 1983 à Tsévié, au sud du Togo. Pays de résidence: Mali. Yao David Kpelly vit, étudie et enseigne le Marketing et la Communication à Bamako, au Mali. Il signe des contributions dans des journaux en ligne comme koaci.com, icilome.com, togocity.com. Auteur de quatre recueils de nouvelles, il est lauréat du Prix littéraire France-Togo 2010 et du Prix de la meilleure nouvelle de langue française du Festival international Plumes francophones (Lomé) 2012.

Kpodar Ekué G. Pierre
Naissance: 9 septembre 1953 à Glidji-Kpodji. Pays de résidence: USA Economiste et banquier de formation Occupation actuelle : Economiste Consultant (Macroéconomie, Finance et Développement) ; Formateur et coach en leadership et développement personnel Ancien Chef de mission au Fonds monétaire international Ancien Directeur adjoint à la BCEAO. 1982 Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA), Macroéconomie et Economie de Développement. Université Cheik Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Logo Kokou Martin
Naissance: le 19 Novembre 1975 à Tchekpo - Deve dans la préfecture de Yoto -Tabligbo. Résidence: Moline dans l'Illinois aux États Unis. Certificat de maîtrise en Sémiologie, communication et littérature comparée (2003) et une License en Lettres Modernes (2002) à l'Université de Lomé (Togo). Il a obtenu un diplôme d'associé en sciences (pré-pharmacie) à Black Hawk Collège de Moline (Illinois) en 2010 et un Masters en santé publique avec spécialisation en épidémiologie en 2012 à l'Université Kaplan (Chicago). Il a obtenu un Doctorat en santé publique avec une spécialisation en santé communautaire à l'Université Walden (Minneapolis) en 2016. Dr. Logo est impliqué dans le travail sur le VIH / SIDA depuis l'âge de 16 ans au Togo avec l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) comme Président de la section des Jeunes de 1998-2004. Dr. Martin K. Logo est actuellement PDG / Directeur exécutif et fondateur de « Healthy Africa Pioneers » (HAPi), une fondation créée pour combler les écarts de disparités de santé dans les communautés africaines en créant des infrastructures durables de recherche en éducation, et santé publique aux U.S.A. et en Afrique.

Mensah Patrick Veyber
Naisance: le 9 Avril 1970 à Lomé Pays de résidence: Allemagne Chargé du développement des applications en ligne dans le domaine des assurances et de la Finance. Gestionnaire & Administrateur de bases de données Développement logiciel et application web - Graphiste. Patrick est un membre fondateur de CODITOGO; premier responsable de la Communication.

Nabourema Farida Bemba
Naissance:. le 19 Avril 1990 à Lomé au Togo Pays de résidence: USA. Farida a fait ses études primaires et secondaires à Lomé. Après l’obtention du BAC en 2007, passionnée de l’histoire, elle s’inscrira au département d’Histoire à l’université de Lomé avant de partir aux Etats-Unis à l’âge de 18 ans pour poursuivre ses études supérieures. Elle étudie les Relations Internationales avec une spécialisation sur le Moyen Orient à l’Ecole des Etudes Internationales (School of International Studies) d’American University à Washington D.C.

Tchak Sami
Naissance: en 1960 au Togo Après une licence de philosophie obtenue à l’université de Lomé, capitale de son pays, en 1983, il enseigne dans un lycée pendant trois ans. Il arrive en France en 1986 pour des études en sociologie. Il obtient son doctorat à la Sorbonne (Paris V) en cette matière en 1993. C’est dans le cadre de ses activités de sociologue que le hasard le conduira à Cuba en 1996 pour sept mois de recherches sur la prostitution. Il écrira La Prostitution à Cuba. Communisme, ruses et débrouilles (préfacé par l’écrivain cubain Eduardo Manet). La découverte du Mexique, puis de la Colombie par la suite vont influencer ses choix littéraires. Ces espaces et les grands écrivains qu’ils ont donnés au monde lui ouvrent de nouveaux horizons.

Tétévi-Adjaglo Godwin Télé
Naissance: 1928 au Dahomey (actuel Bénin). Pays de rédidence: France. Historien togolais: Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo a des parents togolais. Après des études à Lomé, à Paris et à Prague, il est pendant vingt mois administrateur civil de la fonction publique togolaise. Suite à un stage à l'Institut de développement économique de la Banque mondiale à Washington, il sera, durant vingt et un ans, fonctionnaire international des Nations Unies. Il a pris sa retraite en 1984. De 1991 à 1992, il a été membre du Haut-Conseil de la République togolaise. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire du Togo.

Toulabo Koffi
Naissance: en 1968 Pays de résidence: France. M. Koffi Toulabo est le Secrétaire Général de l'Association "MI LE NOVISI", une ONG active au Togo dans le secteur de la santé, de la protection sociale, de la culture et l’éducation. Il est le lauréat de la catégorie E: « SOCIAL, HUMANITAIRE, ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE ». Koffi Tolabo est un expert en système d’information spécialiste de la gestion financière. Il est installé à Paris depuis plus de 27 ans.

Vimégnon Yves
Pays de résidence: USA. Le Docteur Yves Vimégnon est un Médecin Informaticien avec une expérience professionnelle combinée de plus de 20 ans en Pratique Médicale, en Santé Publique, et en Informatique Médicale. Dr Vimégnon est le Directeur Exécutif à l’Oregon Medication Education Program (OMEP) - Programme d’intervention communautaire pour l’adhésion thérapeutique, basé à Legacy Emanuel Hospital, Portland, OR (1999-2003). Il a à son actif, deux grandes réalisations dans le domaine de l’informatique médicale : -OHSU Division de Chirurgie Vasculaire Projet de recherche des résultats des opérations du membre supérieur (2006-2012). -OHSU Département d’Informatique Médicale et d’Epidémiologie Clinique (DMICE), Show & Tell Tech smartphone application (MedP) for patients with functional health literacy.

Wilson William
Naissance: en 1952 à Tours d'une mère française et d'un père togolais. Pays de résidence: France. Illustrateur: William Wilson a toujours eu l'esprit et le corps entre deux Europe et Afrique. Débarquant à Paris à 18 ans, il y découvre le monde des artistes, dont il ne cesse depuis d'explorer la diversité d'expression à travers le monde. Alternant voyages et expositions, il travaille un peu sur tous les continents. En Europe, il collabore notamment avec Mango pour la collection des Albums Dada. Du même auteur, aux Editions Mango Jeunesse : La Déclaration Universelle des droits de l'homme (1997, collection Albums Dada / Allons z"enfants).

Yamgnane Kofi
Naissance: 11 octobre 1945 à Bassar Pays de résidence: France Kofi Yamgnane est un homme politique franco-togolais, déclaré né le 11 octobre 1945 à Bassar (Togo). Il est secrétaire d'État chargé de l'Intégration auprès du ministre des Affaires sociales et de l'Intégration de 1991 à 1993, conseiller régional de Bretagne de 1992 à 1997 et député socialiste du Finistère lors de la XIe législature de 1997 à 2002. En 2009, il a annonce officiellement sa candidature à l'élection togolaise de 2010. Il fait campagne dans le pays malgré le manque de moyens et les difficultés créées par le régime en place (interdiction de tenir des meetings, pas d'accès aux chaînes de télévision, obligation de renoncer à sa nationalité française, etc.)

Zinsou Sénouvo Agbota
Naissance: 6 juin 1946 à Lomé Zinsou a étudié en France le théâtre et la communication. En 1968, à la suite de son travail avec plusieurs groupes d'étudiants, il cofonde une troupe de théâtre universitaire. En 1972, au Grand Prix du Concours Théâtral Inter-africain de Lagos, il reçoit le premier prix pour sa pièce "On joue la comédie" ; pièce pour laquelle il effectuera une tournée en France. De 1978 à 1990, Zinsou est directeur de la Troupe Nationale Togolaise, où il met en scène ses propres textes, comme L'Arc en Ciel et Le Club. La première de La Tortue qui Chante a lieu en 1966 lors du Sommet de la Francophonie à Lomé, et fut plus tard joué en France au Festival de Limoges de 1987.


Submit a name

 

Il est également possible de soumettre directement vos propositions par le lien  [Suggérer un nom].
Champs requis: Nom – Prénom – Date de Naissance – Pays de résidence – Parcours: 120 mots

La désinscription est libre, par simple demande adressée à ressources@coditogo.org

Le commissaire provisoire en charge des Ressources Humaines.