CODITOGO au Sénat français

Mercredi 30 mai 2018: une délégation de CODITOGO, composée de  Bruno AGOPOME, Commissaire en charge du Lobbying et de la Diplomatie, Raymond AYIVI, Vice-Coordinateur, Martin AMOUZOU, Président d’Honneur, Philippe BROOHM, Trésorier général du CTRA (Collectif des Togolais de Rhone-Alpes), était au Sénat français hier, pour rencontrer Madame la Sénatrice Laurence ROSSIGNOL, ancienne ministre des Familles et des droits des Femmes sous François HOLLANDE, également membre du Groupe France-Afrique de l’Ouest et Présidente déléguée (Togo).

La délégation a fait état de la situation politique de crise profonde que vit le Togo depuis le 17 août 2017 à la Sénatrice et de solliciter par son entremise, le concours des autorités françaises dans l’exploration des possibilités de solutions de cette crise qui n’a que trop duré.

Au cœur des échanges riches que nous avions eus, on peut retenir :

– le grand étonnement de Madame ROSSIGNOL sur la détérioration prononcée des libertés et droits fondamentaux des citoyens au Togo malgré l’engagement pris par le Gouvernement togolais auprès de la Communauté internationale de les respecter. Où va le Togo, quand les autorités bafouent la liberté de réunion et d’expression, même pour deux à trois personnes ? Faudrait-il rappeler qu’ il y a seulement quelques jours, trois avocats de renom ont été empêchés de tenir une conférence de presse.

– l’exhortation de Madame la Sénatrice, à sensibiliser le plus grand nombre de citoyens français afin de peser ensemble sur la nécessité d’un nouvel ordre de coopération France-Afrique, respectueux des valeurs de Liberté et de Démocratie, pour le bonheur partagé des deux parties, ce nouvel ordre que la Diaspora africaine appelle de tous ses vœux.

Il faut préciser que le Sénateur du Rhones-Alpes qui était en session hier au Sénat a pris part en cours de route à la rencontre.

La rencontre fut détendue et conviviale.

La délégation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *