CODITOGO souhaite une bonne période de ramadan aux musulmans togolais

Dans un folklore digne de Tintin au Congo, la communauté musulmane répondu aux injonctions du pouvoir dans sa démarche ridicule de purification du territoire togolais. Le vendredi 07 juillet 2017 en effet, les fidèles adorateurs d’Allah le Tout Miséricordieux se sont retrouvés pour méditer ensemble les 114 chapitres du Saint Coran. Les cérémonies de purification ont commencé à 12h 30 avec des invocations destinées à laver le Togo des souillures qui lui sont collées à l’issue des crises sociopolitiques.

Faure Gnassingbé à la mosquée

Togo, État laïc?

Faure Gnassingbé et quelques membres du gouvernement accompagnés de hauts cadres politiques se sont joints aux responsables de l’Union musulmane du Togo au cours de cette grande prière de purification qui a eu lieu à la Grande mosquée de Lomé. « Allah, c’est entre tes mains tout le bonheur, c’est toi nous invoquons. Éloigne des Togolais la souffrance, la pauvreté, la mort subite, les accidents. Nous vous confions la vie du chef de l’État, le président de l’Assemblée nationale, du premier ministre et des membres du gouvernement. Accorde-nous la santé et la réussite dans nos entreprises », avait alors imploré en langue éwé l’Iman Ali Sossa.

Des cérémonies d’État, en infraction aux lois fondamentales du pays

Et pourtant, le Togo se prétend un État laïc.
Rappel de la constitution togolaise:
“Article premier: La République togolaise est un État de droit, laïc, démocratique et social. Elle est une et indivisible.

Faure Gnassingbé pousse à la division

Quelques mois plus tard, dans un entretien à Jeune Afrique, Faure Gnassingbé accusait ces même imams ainsi que certaines paisibles populations du Togo de se lancer dans un djihad contre l’armée togolaise (sic). État indivisible?

Dans cette même logique, il va se démarquer sur le plan international en s’alignant aux côté de Trump comme un soutien à la politique juive contre toute la communauté arabe et musulmane, là où ses pairs de la CEDEAO se sont abstenus.

Nous nous demandons s’il va oser aujourd’hui pousser le ridicule jusqu’à adresser ses vœux à cette population pour leur période de Ramadan…

CODITOGO est de tout cœur avec les paisibles populations musulmanes du pays et de sa Diaspora. Bonne période de Ramadan à tous et toutes.

Qu’est-ce que le Ramadan?

Le ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam, les prescriptions qui incombent impérativement aux musulmans. Il est considéré comme obligatoire, au même titre que la shahâda (profession de foi qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager), la salât (la prière, à la fréquence de cinq par jour), la zakât (aumône annuelle) et le hajj (pèlerinage aux lieux saints de La Mecque).

 

Ehuzu Daniel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *