Cummuniqué du Mouvement pour Un Togo Nouveau

Le Mouvement pour Un Togo Nouveau (M.T.N) a pris connaissance avec stupéfaction de  la déclaration conjointe que la Coordination du Système des Nations Unies, la Délégation de l’Union Européenne et les ambassades d’Allemagne, des Etats Unis d’Amérique et de la France au Togo ont publiée le 19 Mars dans laquelle elle appelle les protagonistes de la crise togolaise :

<< à dépasser les positions de principe et à s’engager sans délai, dans l’intérêt de tous les Togolais, dans une discussion de fond sur les questions constitutionnelles et électorales, afin de parvenir à un accord sur les réformes dans le respect de l’État de droit et des dispositions légales et constitutionnelles en vigueur ; à parvenir à un accord sur un cadre démocratique rénové et consensuel, afin que les électeurs togolais puissent exprimer un choix dans des élections libres et transparentes ».

Le Mouvement pou un Togo Nouveau  est scandalisé de voir que la coordination de  la communauté internationale représentée Togo  ne comprend toujours pas après plus 7 mois de manifestions de Peuple togolais  sur toute l’étendue de la Terre de Nos Aïeuls et dans la diaspora  pour réclamer le retour à constantinien de 1992 votée  à plus de 97 % par le peuple togolais,  elle s’obstine  mordicus à réclamer des  soi disant << réformes dans le respect de l’État de droit et des dispositions légales et constitutionnelles en vigueur ».

Le Togo n’est pas un État de droit et sa Constitution votée en 1992, a été  plusieurs fois tripatouillée par le régime de dictature militaire et monarchique  dont le pouvoir réside dans l’état de terreur, de non droit, de coup force permanente et de fraude électorale et vous en êtes témoins.

Comment pouvez –vous  réclamer   des << réformes dans le respect de l’État de droit et des dispositions légales et constitutionnelles en vigueur »   lorsque le Peuple togolais souverain, mobilisé, réclame le retour de sa  constitution  de 1992 ?  C’est justement les dispositions légales en vigueur qui son cœur du conflit car imposées au Peuple Togolais par la force, la violence et en toute violation de la constitution, la loi fondamentale.

Le MTN invite la coordination de la communauté  internationale au Togo à éviter la politique  de l’autriche et à approfondir sa connaissance de la crise togolaise.

Le MTN  rappelle à la communauté internationale qu’elle a été garante de l’APG en 2006 et a adoubé le coup de force électorale sanglant de Faure Gnassingbe  en 2005  qui a permit à celui –ci de s’incruster  ainsi au pouvoir par  la fraude  électorale, le coup de force permanent et le non respect des accords signés en 2006. Après 13 de pouvoir, sans aucun respect des engagements signés en  2006, le régime de Faure Gnassingbé  a perdu toute crédibilité à tout point de vue   et doit partir.

Le Peuple togolais réclame donc aujourd’hui  le retour  a la Constitution  de 1992 et le départ de Faure Gnassingbe, l’organisation d’une transition qui permet au pays de faire les réformes institutionnelles et constitutionnelles nécessaires , préalable à une élection libre démocratique et transparente.

Le MTN  demande à  la communauté internationale d’être  du bon coté de l’histoire  avec le  Peuple Togolais  en lutte depuis 51 ans pour la liberté, la démocratie  et l’État de droit.

Le MTN apporte son soutien indéfectible  à la société civile  réunie au sein du Front Citoyen Togo Debout, aux  travailleurs et aux  étudiants et à toutes composantes de la société  étranglée par les conséquences désastreuses de la mauvaise gouvernance  qui ont plongé le pays dans le chaos économique, sociale et politique.

Le MTN lance un appelle au Peuple Togolais et à la diaspora de rester mobilisés, déterminés et  vigilants  et d’intensifier  la lutte  jusqu’à la victoire finale car aucun deal ne sortira le Togo de l’impasse.

51 ans de régime militaro monarchie ça suffit ! Et le MTN invite  la coordination de la communauté internationale au Togo à se rendre à l’évidence.

Vaincrons ou mourrons mais dans la dignité

La lutte  du peuple  est invincible.

Pour Le MTN,

Le président

Che Alphonse Lawson-Hellu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *