Rencontre avec la presse sénégalaise dans les bureaux de RADDHO

Assises de la Diaspora: journée du lundi 5 mais 2018

Des groupes locaux de presse et la télévision sénégalaise ont tenu à rencontrer et s’entretenir avec le nouveau coordinateur de Coditogo. Ce dernier était entouré pour l’occasion par un représentant du mouvement Raddho et le responsable du groupe Y’en a marre.

Dans son allocution, Mr Pierre Ekoué Kpodar est revenu sur les conditions d’organisation des assises ainsi que les principales résolutions dégagées. Dans un exercice d’interview à chaud, il a eu à éclairer les journalistes venus nombreux à la rencontre, sur les liens de Coditogo avec la société civile sénégalaise, les attentes de la diaspora togolaise par rapport au peuple sénégalais.

Prenant la parole, le responsable de Y’en a marre a insisté sur le caractère historique de ces assises de la Diaspora togolaise, en invitant ses compatriotes à s’inscrire dans la même mouvance. Il dit avoir beaucoup appris du peuple togolais, en lutte depuis plus de 50 ans sans faiblir contre un régime d’oppression et de dictature. Il est simplement scandalisé d’apprendre que 25% de la population est exclue de la vie politique du pays pour des motifs d’éloignement du territoire… Il se dit enfin disponible à accompagner la population soeur du Togo dans toutes ses revendications et se déplacer sur le terrain, où tout se passe (le Togo), pour aider les militants de la démocratie à se structurer et se renforcer.

Le représentant de RADDHO est allé dans la même direction, insistant sur sa disponibilité permanente pour aider et soutenir Coditogo et tout le peuple du Togo dans leur combat pour la liberté.

La télévision sénégalaise a demandé aux deux représentants sénégalais, un bref résumé en Wolof pour le journal national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *