Le Mouvement Renaissance Togo

VISION

Le Togo a parcouru un long chemin, depuis 1990, à la recherche de la démocratie. Un quart de siècle s’est écoulé, mais le pays tourne toujours en rond, se cherche et fonctionne au ralenti derrière une démocratie qui lui échappe au fur et à mesure que le temps passe. Pendant que le Togo tient la queue du pelletons sur tous les chemins, les autres peuples de notre sous-région avancent et réalisent des progrès. Il est temps de faire bouger les lignes, de rompre avec les dysfonctionnements criards de l’état et la dichotomie de notre système politique aujourd’hui obsolète. La patrie commune, notre trésor le plus cher nous le demande. Avec insistance, nous ne pouvons plus croiser les bras et voir ce bien précieux que nos aïeux nous ont légué persévéré sur le chemin de sa perte. La renaissance est devenue une nécessité. Nous devons nous mettre ensemble, tous debout et déterminés pour prendre part à un sursaut patriotique, dans un ultime mouvement salvateur.

La vision du MRT est un Togo libre, démocratique, inclusif, et prospère où tous ses enfants, indépendamment de leurs origines ethniques ou culturelles, travaillent ensemble, la main dans la main, pour construire la Nation. Le temps est venu pour un véritable changement de système au TOGO avant que la situation ne s’empire et affecte la fragile stabilité de la sous-région Ouest Africaine. Le MRT pense que la diaspora constitue une alternative d’appui réelle pour l’alternance au Peuple Togolais. Le MRT lance un appel à toutes les bonnes volontés pour se joindre aux forces républicaines de la diaspora et du territoire national pour soutenir ce périple salutaire !

DEMARCHES

Le MRT est un partisan de la paix et de la non-violence et emploiera des méthodes et techniques non-violentes pour élever le niveau de conscience de la population notamment par une communication adéquate sur les questions politiques, sociales, et économiques, et toute autre stratégie de non-violence pour atteindre le but de la transformation sociale envisagée pour le TOGO.

La Diaspora a pris la mesure des risques que court le Togo si ses enfants de l’intérieur que de l’étranger n’émergent pas comme un seul homme pour redresser la barque. Un Mouvement Populaire pour la Renaissance Togolais est devenu un impératif, c’est ce qu’il nous faut pour arrêter l’hémorragie de nos échecs répétés et de nos interminables errements. La Diaspora, telle une force tampon du centre, veut créer les conditions de ce mouvement. Il s’agira, sous sa bannière, de remettre à terme le citoyen au cœur de la vie politique, de travailler ensemble pour conjurer les défis de demain et reconquérir l’espace démocratique et des libertés perdus au profit de tous. Ce mouvement appelle les hommes et les femmes de bonne volonté, dévoués, qui veulent construire ensemble la société de demain. Il s’agit de refonder le Togo sur des valeurs pérennes et non sur des desseins temporaires attaches à de petits intérêts individuels ou à des ambitions obscures d’une petite minorité. Il sera question de faire disparaître le sentiment d’abandon qu’ont nos compatriotes, de refermer ou réduire le fossé d’exclusion qui sépare les différentes couches sociales de notre pays et de faire reconquérir au TOGO sa place d’or dans le concert régional. Avec ce mouvement, notre Diaspora doit pouvoir jouer désormais son plein rôle dans les choix de l’état, un état totalement renouvelé avec une majorité politique rajeunie, avec des idées neuves. Nul ne peut nier que les clivages politiques figent la patrie, démoralisent ses fils et filles, leur enlève l’envie d’oser et de prendre des initiatives bref, les déshumanisent.

Pour tous les compatriotes qui viendront à bord du train de cette grande aventure, voici les valeurs fortes qui vont nous encadrer tout au long de notre cheminement vers les objectifs fixes, vers les rivages de l’espérance: Travail, Intégrité, loyauté, ouverture. Sur ces bases, il nous sera possible de ratisser large, de normaliser la vie publique et de revaloriser les règles morales normatives de la nation togolaise. Notre beau pays ne peut plus encore longtemps s’offrir le luxe de marquer le pas en dehors du cercle des valeurs démocratiques qui, seules, peuvent lui permettre de compétir efficacement dans le concert de plus en plus complique des nations modernes. Ce mouvement vise la conquête totale de l’indépendance et de la démocratie pour le Togo. Il sera ce que nous en ferons et son succès dépendra de l’engagement de chacun. L’alternance, c’est notre objectif, la gouvernance dans la transparence, notre cheval de bataille et la quête d’une démocratie génératrice de bonheur pour tous, notre credo. Cher compatriote, viens. Faisons du MRT l’instrument unifie de notre combat pour le Togo.

MOYENS

La mobilisation citoyenne des filles et fils de la nation Togolaise tant dans la diaspora et société civile indigène constituent le levier de travail du MRT. Avec l’engagement des fils de la nation Togolaise comme bouclier principal, le mouvement entant s’appuyer sur les bonnes volontés, l’aide de la communauté internationale, des pays et institutions qui ont à cœur la promotion de la démocratie, la paix, les droits de l’homme, et le progrès social au TOGO. Ceci est crucial pour tourner le dos à des décennies de mal gouvernance caractérisées par la violence politique, les violations des droits de l’homme, le règne de la médiocrité, de la gabegie et de la concussion. Il s’agit de mettre en place un régime qui cesse de piller les richesses de l’Etat et qui place l’intérêt général des Togolais avant tout autre intérêt.

http://renaissancetogo.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *