Communiqué de la Fédération de la Diaspora Togolaise au Canada pour la Démocratie

Le nouveau bureau provisoire de la Diaspora Togolaise au Canada pour la Démocratie s’est réuni ce mardi 26 septembre 2017, sous la direction de son président, Celse Kafui Amédin.

En tout premier lieu, le bureau tient à remercier les Togolaises et Togolais de la Diaspora canadienne pour leur mobilisation et leur participation active à la campagne de soutien aux victimes des répressions barbares lors des récentes manifestations pacifiques au Togo. À ce jour, une somme de 2035 $ a été envoyée à des organismes œuvrant sur le terrain au bénéfice des
manifestants. Un compte rendu détaillé sera fourni prochainement sur l’utilisation de ce montant, dès que les rapports d’activités de ces organismes seront reçus.

Le bureau a élaboré un cahier de charges pour la réalisation de son mandat et les éléments suivants ont été identifiés comme prioritaires :
• un lobbysme actif auprès des autorités canadiennes et internationales sur la situation dramatique du Togo ;
• une intensification de la campagne de financement pour aider à couvrir les besoins énormes sur le terrain, notamment les soins médicaux aux victimes des répressions inhumaines des manifestations et l’assistance aux personnes injustement incarcérées pour avoir exercé leur droit de manifester ;
• une synergie d’actions avec les différentes diasporas togolaises dans le monde ;
• une présence dans les médias et sur les réseaux sociaux pour mobiliser l’opinion canadienne et mondiale ;
• une restructuration et une dynamisation de la diaspora canadienne.

Le bureau a aussi pris note des nombreuses propositions d’actions et/ou de stratégies qui lui ont été soumises, elles seront étudiées dans les meilleurs délais.

Chers membres de la Diaspora togolaise au Canada, l’urgence du moment et la détermination du Peuple togolais à en finir avec 50 ans du régime dictatorial et militaire des Gnassingbé, nous enjoignent de rester mobilisés et de participer massivement aux actions et activités que le bureau annoncera dans les jours à venir.

Mais d’ores et déjà, concernant le point capital des moyens de financement, le bureau invite chaque membre à participer à la nouvelle campagne de financement GOFUNDME qu’il a initiée pour soutenir la lutte de libération du Togo : https://www.gofundme.com/soutienpeuple-togolais-liberte.

En plus, il vous prie de faire une promotion active et soutenue de cette campagne en partageant le lien avec vos amis, collègues et connaissances de toutes origines et sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le bureau vous invite aussi à participer massivement à la grande manifestation de la Diaspora togolaise au Canada pour la Démocratie, qui aura lieu à Montréal, le samedi 7 octobre 2017, à 13 h à partir de l’Hôtel de ville (275 rue Notre-Dame Est, Montréal, QC H2V 1C6).

Chers compatriotes, la Terre de nos Aïeux attend beaucoup de notre implication, en ce moment où le Peuple togolais réclamant le retour à la constitution de 1992 et le départ de Faure Gnassingbé du pouvoir, fait face courageusement et les mains nues, à des forces armées et à des milices qui tuent, agressent et sont directement coupables de violations diverses. Ces crimes et violations systématiques des droits humains ne resteront certainement pas impunis.

Le Peuple est souverain et la détermination des peuples est invincible. De notre mobilisation et de nos actions efficaces et coordonnées, déprendront le dénouement rapide et la libération de notre pays.

Vainquons ou mourons, mais dans la dignité !
Ensemble pour un Togo libre, démocratique et prospère !

Fait à Sherbrooke (Québec), Canada, le 28 septembre 2017

Pour le Bureau provisoire de la Fédération de la diaspora canadienne pour la Démocratie

Le Président,
Celse Kafui Amédin, Ph.D.
Tel : +1 819-434-2625

Composition du Bureau provisoire de la Fédération de la diaspora canadienne pour la Démocratie
Président : Celse Kafui AMÉDIN (Sherbrooke)
Vice-Président – Opérations sur le terrain : Alexis AJAVON (Ottawa-Gatineau)
Vice-Président – Stratégies et Intégration : Joël AMOVIN (Montréal)
Vice-Président – Information et Porte-parole : Alphonse LAWSON-HELLU (Winnipeg)
Chargé de la mobilisation : Crédo AGBOLI (Montréal)
Chargé de la communication numérique : Martial ZOUNON (Montréal)
Secrétaire : Raphael GBADOE (Montréal)
Trésorier : Herman AGBEKPONOU (Montréal)
Conseillers :
Clément GEDU (Montréal)
Kossi AMOUZOU (Québec)
Kévin AGBAKPEM (Vancouver)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *